DESTRELAND CREOLE DAYS

A l’occasion de la fête des mères, Destreland a mis la culture et la femme créole à l’honneur.

Dès le 10 mai, c’est l’artiste peintre BEATRICE MELINA qui a ouvert le bal avec une merveilleuse exposition composée de 10 reproductions grand formats représentant la femme créole sous différents aspects où le passé est raconté au présent et l’ancien mêlé au moderne.

Des portraits de femme défiant les années, comme figées dans le temps et qui racontent leur vie, une histoire, celle des Antilles, celle de la France des outre-mer. Du bout de ses pinceaux, l’artiste vous a fait voyager dans un univers contrasté, où les époques, les couleurs et les formes s’entrechoquent, se mélangent et finissent par s’harmoniser.

A suivi du 24 au 26 mai, une exposition de costumes créoles réalisée par NICOLE REACHE, artiste peintre et co-auteure du livre « La gazette du costume créole », permettant au public de découvrir de nombreuses robes d’antan mêlant dentelles, tissus et broderies de toutes sortes.

Puis les samedi 25 et dimanche 26 mai, c’est l’ensemble de la galerie du centre commercial qui s’est paré de couleurs Créoles avec de multiples activités et animations culturelles.

Au programme, initiation à la biguine et au quadrille avec Kamodjaka, contes pour enfants et cours de créoles avec Benzo, découverte de la création d’un Ka avec le tanbouyé Daniel Losio, apprentissage de plats antillais avec le chef Lionel Navis, ateliers de Maré Tèt (avec Fantask Créations), et bien d’autres…

Sans oublier, un des moments les plus intense, samedi 25 mai à 18h avec la célèbre comédie musicale « SIGIN, SIGIN » de la troupe des Balisiers de Basse Terre. Un merveilleux spectacle au sein même de la culture et tradition locale. Au programme, chants, danses, costumes et sourires, un programme bien chargé pour fêter les mamans en beauté.

 

PROGRAMME

–  EXPOSITION PHOTO de l’artiste peintre Béatrice MELINA

– EXPOSITION TENUES D’ANTAN par l’artiste Nicole Réache

– COMEDIE MUSICALE « SIGIN SIGIN » de la troupe Les Balisiers de Basse Terre

– COOKING LIVE avec le chef Lionel Navis (Devant Walk in comfort)

– DECOUVERTE DU KA avec le tanbouyé Daniel Losio (Devant Orange à l’étage)

– COURS D’ECRITURE CREOLE avec Benzo (Devant France Loisirs)

– CONTES POUR ENFANTSavec Benzo (Devant France Loisirs)

– ATELIER MARé TèT (Devant la Brioche Dorée)

– INITIATION AUX DANSES TRADITIONNELLES avec Kamodjaka (devant la scène extérieure)

– DEGUSTATION EAU DE COCO (Devant la Boucherie)

– DEGUSTATION SORBET COCO (Devant Flo et Ma)

– DEGUSTATION DE KASSAV (Devant Bonobo)

C. C. Destreland
Communication, Conception, Coordination, Logistique, Organisation : V. Parratte
Vidéo de l'événement
Photos de l'événement
© Crédit photos tous droits réservés V. Parratte